Drainage lymphatique manuel
Qu'est ce que le drainage lymphatique ?
Il s'agit d'une technique de massage spécifique mise au point par le Dr Emil Vodder et présentée en 1936. Elle vise à stimuler ou relancer la circulation lymphatique. Le système lymphatique est un réseau complexe de vaisseaux et de ganglions qui transporte la lymphe, liquide incolore contenant des déchets, des toxines et des cellules immunitaires.
La méthode consiste en des mouvements doux, lents, rythmiques et circulaires le long des vaisseaux lymphatiques et des ganglions.
Elle est décongestionnante et permet de stimuler la motricité des vaisseaux lymphatique et donc de déplacer la lymphe accumulée, favorisant ainsi sa circulation vers des ganglions lymphatiques, où celle-ci est filtrée et purifiée.
Il est bon de noter que la lymphe circule principalement grâce à nos muscles et leurs mouvements. En effet, le système est uniquement constitué d'une circulation "de retour", le flux est orienté de la périphérie vers le centre et ne dispose pas d'une station de pompage comme le cœur pour le système sanguin. En bougeant, vos muscles se contractent et aident la lymphe à avancer dans les vaisseaux lymphatiques. LE MOUVEMENT C'EST LA VIE !
De plus, un autre élément vient aider le système lymphatique et favoriser l'élimination, il s'agit de votre hydratation. Pour éliminer des liquides il faut en consommer, il est donc important de boire de l'eau en quantité appropriée.
Si vous souffrez d'une affection sévère (ou en cas de doute quant à la possibilité de recevoir en drainage lymphatique, il est préférable de demander l'avis de votre médecin et si les conditions le permettent il fournira même une ordonnance.
pour qui et pour quoi ?
le drainage lymphatique a plusieurs indications et peut-être effectué en vue d'actions différentes :
- lutte contre la rétention d’eau et la cellulite
- améliore le confort en cas de sensation de jambes lourdes, de varices et d'insuffisance veineuse.
- réduit le lymphœdème (gonflement d’une partie du corps par accumulation de la lymphe), notamment les membres inferieures lors de station debout prolongée ou pendant les dernier mois de la grossesse
- en soin postopératoire pour diminuer l'œdème mais également pour favoriser la cicatrisation et la régénération des tissus
- renforce et stimule le système immunitaire en augmentant la production de lymphocytes
- action antalgique et relaxante